CHICAGO HOPE

ou

La Vie à Tout Prix

 

Chicago Hope, série médicale, concurrente d'Urgences est une série du très prolifique David E. Kelley (High Secret City, Ally McBeal, The Practice). Elle comporte pour l'instant 5 saisons et 119 épisodes (saison 1 : 22, saison 2 : 23, saison 3 : 26, saison 4 : 24, saison 5 : 24)
En réalité, elle est fort différente de Urgences car elle ne se cantonne pas à la salle des urgences mais à tous les services. Selon les saisons et la présence de personnages, on a pu voir les services de cardiologie, de neurochirurgie, d'obstétrique ou psychiatrique. Si les deux premières saisons présentaient aussi des personnages non-médicaux, les saisons d'après voyaient la disparition de ses personnages et l'arrivée uniquement de médecins.
 
Elle fut diffusée pour la première fois sur CBS le 18 septembre 1994. Il faudra attendre le 31 août 1996 pour la voir apparaître sur France2. Sa diffusion en France fut chaotique et incohérente. Une série faite pour le Prime-time fut diffusée le samedi en fin d'après-midi et finalement reléguée au milieu de l'après-midi en semaine. France2 a alors abandonné la série sans diffuser la fin de la seconde saison et la troisième saison fut acheté par TF1 sans les saisons précédentes. Donc nombre de téléspectateurs furent privés d'une partie de la saison 2. TF1 diffusa la troisième saison en semaine à près de 23 heures avec évidemment à un tel horaire une audience en dessous de leurs attentes. Elle fut alors déplacée en semaine à 11 heures pour la quatrième saison que TF1 ne diffusa même pas jusqu'à son terme (il manque 4 épisodes pour finir la saison 4) !
 
Seule RTL9 avait compris le potentiel de cette série et a diffusé les trois premières saisons soit en hebdomadairement en prime-time soit quotidiennement en semaine à 19 heures. Mais hélas le rachat de la série par TF1 marqua le glas de la diffusion de Chicago Hope sur RTL9.
 
CBS quant à elle va diffuser la sixième saison le mardi soir à 21 heures dès le 23 septembre avec l'épisode "The Team Play". Cette saison est très attendue car David E. Kelley qui avait abandonné l'écriture à partir de la troisième saison pour se consacrer à ses autres séries est revenu et surtout le retour tant attendu de Mandy Patinkin (Dr Jeffrey Geiger).
 
Récompenses : La série depuis son commencement a gagné ou a été nominée pour de nombreux prix dont les Emmy Awards (7 Emmys et 29 nominations depuis 1995), les Golden Globes (nominée tous les ans comme meilleure série dramatique) et les Glaad Media Awards (Meilleure série dramatique en 1997 et 1999).
 
 
Site officiel, Episodes guide (en anglais), Hope Medical Clinic Entrance, Photo
 
 
Mandy Patinkin : Né le 30 novembre 1952, il a joué dans "Futur Immédiat" le rôle de Sam Frisco, un Alien. Il commence à jouer Jeffrey Geiger dès la première saison puis quitte ce rôle quand Kelley quitte la série après avoir gagné l'Emmy pour le meilleur acteur de série dramatique en 1995. Il fut aussi nominé en 1994 dans la même catégorie et pour le Golden Globe en 1995. On le revoit néanmoins dans la saison 3 et dans la saison 5 où il est nominé aux Emmys dans la catégorie "Guest" cette fois-ci. Son retour dans la saison 6 est très attendu.
 
Jeffrey Geiger est un chirurgien cardio-thoracique. Homme torturé par son passé (sa femme devenu folle a noyé son jeune fils), son équilibre psychique est sujet à caution mais il est remarquable dans son métier. Il abandonne son métier pour se consacrer à l'éducation de la fille adoptive d'Alan Birch, Alicia. Il a néanmoins pris une participation conséquente dans Chicago Hope quand l'établissement est racheté par les médecins. Il ne cesse d'envoyer des mémos dans la saison 4.
 
 
Christine Lahti : Née le 4 avril 1950, elle est surement la plus récompensée des acteurs de cette série. Nominée dès son arrivée dans la série en 1995 pour les Emmys de 1996, elle l'est de nouveau en 1997 pour finalement remporter l'Emmy en 1998 ainsi que le Golden Globe. Elle est de nouveau nominée pour 1999 pour l'Emmy de la meilleure actrice dans une série dramatique.
 
Kathryn "Kate" Austin est un chirurgien cardio-thoracique. Dès son arrivée (seconde saison) elle s'accroche avec Jeffrey. Femme solitaire depuis son divorce d'avec Tommy, elle a une fille Sarah dont elle a récupéré la garde. Elle est aussi l'image de la femme combattante, essayant de se faire une place dans un monde d'hommes. Ses prises de position quelquefois extrémistes en matière de féminisme lui valent aussi le manque de sympathie de la part des femmes. Elle a finalement le poste tant espéré de chef de la chirurgie de Chicago Hope. La fragilité du personnage a pris de l'importance dans la quatrième saison quand Kate tue un homme essayant de la violer et qu'elle renvoie son ami, Danny parce qu'il a eu une crise de violence.
 
 
Hector Helizondo : Né le 22 décembre 1936, on a pu le voir au cinéma dans Pretty Woman ou Cuba et à la TV dans Hill Street Blues, Matlock ou Kojak. Il a remporté l'Emmy Award dans la catégorie "Supporting" acteur en 1997 après avoir été nominé en 1995et 1996 (et avant de l'être en 1998).
 
Philip Waters, chirurgien, après avoir été médecin-chef de Chicago Hope est devenu chef du personnel après le décès du dernier ( dans le scanner en train d'avoir une "relation inconvenante" ... ). Puis progressivement, il finit directeur et en partie propriétaire de l'hôpital. Philip doit non seulement gérer financièrement l'établissement mais aussi les conflits entre le personnel voire ceux de leur vie privée. Veuf, il a un fils Michael avec qui il est brouillé. Dans la saison 4 il a vu ses économies partir avec un compatble malhonnète et se retrouve à de nouveau opérer pour gagner de l'argent.
 
 
Adam Arkin : Né le 19 août 1957, il est souvent apparu dans des séries TV, depuis Happy Days jusqu'à Expériences Interdites en passant par Hawai Police d'état, McGyver, Picket Fences (High Secret City) ou La Cinquième Dimension. Il a été nominé aux Emmys en 1997 en tant que "Supporting" acteur.
 
Aaron Shutt, un neurochirurgien, s'est vu obligé de se reconvertir après un accident cérébral lui ayant laissé des séquelles motrices. Il a décidé de repartir en internat de psychiatrie. Après avoir abandonné au profit de Kate son rôle de chef de la chirugie, il laisse tomber celui de chef de la neurochirurgie.
 
 
Jayne Brooke : Née le ,16 septembre 1962, elle intégre Chicago Hope durant la deuxième saison dans un rôle discret qui prend peu à peu de l'importance. On a pu la voir dans Superman IV et La Loi de Los Angeles.
 
Le Dr Diane Grad est tout d' abord un médecin chercheur en immunologie qui travaille sur le Sida. Puis le manque de résultat et les difficultés financières de l'hôpital font que son laboratoire est fermé. Elle part alors en mission humanitaire en Afrique avec Billy Kronk puis revient pour prendre un poste d'interne en médecine générale. Elle est désormais attachée aux Urgences. Elle épouse Billy et donne naissance à une fille durant la quatrième saison, elle doit désormais concilier son métier et son rôle de mère.
 
 
Peter Berg : Né le 11 mars 1964, il est apparu dans 21 Jump Street avant d'intégrer l'équipe de Chicago Hope en 1995 dont il a réalisé certains épisodes. Il a écrit et réalisé Very Bad Thing en 1998.
 
William "Billy" Kronk est un chirurgien. Fonceur, ancien joueur de Hockey, il a du faire face à la maladie de son père puis à ses doutes face à son nouveau rôle d'époux et de père.
 
 
Mark Harmon : Né le 2 septembre 1951, il est familier aux téléspectateurs pour ses rôles dans Flamingo Road (Fielding Carlyle) et La Voix du Silence avec Marlee Matlin. Il a été partenaire de Sean Connery dans "Presidio" en 1988 et dirigé par Tom Hanks dans "De la Terre à la Lune".
 
Chirurgien orthopédique renommé, Jack McNeill avait abandonné la médecine après avoir été sur les lieux de l'attentat d'Oaklahoma City. Il revient sous l'instance de Waters qui l'avait aidé à se sortir de l'enfer du jeu. Jack retombe dans le jeu plusieurs fois. Il tombe amoureux de Lisa dans la quatrième saison. Cette dernière a aidé le frère de Jack, criminel ayant fait plusieures années de prison pour meurtre, en découvrant une anomalie neurologique responsable de son comportement violent et due aux coups qu'il a reçus dans son enfance. Hélas trop tard , il est de nouveau en prison.
 
 
Stacy Edwards : Née le 4 mars 1965, on a pu notamment la voir dans Santa Barbara où elle était Hayley Benson Capwell, nièce de Gina Demott Capwell.
 
Le Dr Lisa Caterra, neurochirurgien réputé malgré sa jeunesse, arrive à Chicago Hope pour remplacer Aaron Shutt et pour fuir un ex-fiancé qui la harcèle. Elle manque d'être violée lors d'une escapade entre "filles" et est sauvé par Kate Austin. Elle est amoureuse de Jack McNeill.
 
 
Vondie Curtis-Hall : Né le 30 septembre 1956, il était un terroriste dans "58 Minutes pour vivre" et il a joué dans Fallen Angels et dans Urgences.
 
Dennis Hancock est un médecin généraliste. Il intègre Chicago Hope à condition que l'hôpital finance sa clinique pour démunis dans les bas-quartiers noirs de Chicago. Très impliqué en tant que membre du peuple noir, il n'apprécie pas que Wilkes n'embrasse pas la même cause. Alors qu'il repousse les avances de Camille Shutt dans la saison 2 parce qu'elle est blanche, il se déclare homosexuel dans la saison 4.
 
 
Rocky Carroll : On a pu le voir dans : Un coup d'enfer en 1999. Il fit aussi de nombreuses voix dans "Gargoyles" (1994).
Keith Wilkes est médecin urgentiste, chef du service des urgences. Il remplace Daniel Nyland à ce poste. Marié avec un enfant, il a beaucoup de mal à concilier sa vie de famille avec les contraintes de son métier.
 
 
Eric Stolz

Nouveau venu de la saison 5 que nous allons découvrir : Le Dr Peter Yeats.

Retour au sommaire des séries TV

Retour au sommaire général