Star Trek : Voyager

 

 

 

  Le 11 décembre 1998, Canal Jimmy diffusait dans le cadre d'une nuit spéciale Star Trek; le pilote (premier épisode) de la dernière série en date et la dernière encore en production des séries Star Trek : Voyager. Dès le mois de septembre elle entame la diffusion complète de la série. Avant de la présenter et afin de mieux la comprendre revoyons un peu l'Univers de Star Trek :

 

http://members.tripod.com/STpix/st3tn2/captains.jpg

 

En 1966, la Saga Star Trek commence avec la série dite maintenant Star Trek Classique (STC) ou Star Trek : la série originelle (STOS). Elle narrait les aventures de l'équipage d'un vaisseau l'Enterprise explorant une partie de la galaxie au 23ème siècle. Elle commença avec un pilote avec un autre Capitaine : Pike puis après 3 ans de bons et loyaux services et 79 épisodes, le Capitaine Jim T. Kirk, M. Spock et le Dr McCoy (mais aussi Sulu, Uhura et Scotty) raccrochent leur uniforme.

Titulaires de plusieurs récompenses dont le prix Hugo en :
- 1967 pour 'La Cage (`The Menagerie')'
- 1968 pour 'Contretemps (`The City on the Edge of Forever')'
- 1968 Prix spécial pour Roddenberry,
la série était devenue aux USA un véritable culte (6 K7 sont disponibles chez CIC Vidéo) même si en France elle était et est toujours quelque peu ignorée par les chaînes de télévision.
 
Un dessin animé en 22 épisodes fut produit en 1973 et 1974 retraçant des aventures de Kirk, Spock et le Dr McCoy (Les puristes diront que cette série représente la fin de la première mission de 5 ans)..
 
Alors 10 après, William Shatner (Kirk), Leonard Nimoy (Spock) et Deforest Kelley (McCoy) ainsi que tous les autres acteurs reprennent d'une service dans un premier film en 1979 : Star Trek, Le Film. Le succès de ce film entraîna la production de 5 autres films
Star Trek II : La Vengeance de Kahn (1982, en vidéo chez CIC Vidéo).
Star Trek III : A La Recherche de M. Spock (1984, en vidéo chez CIC Vidéo).
Star Trek IV : Retour sur Terre (1986, en vidéo chez CIC Vidéo).
Star Trek V : Ultime Frontière (1989, en vidéo chez CIC Vidéo).
Star Trek VI : Terre Inconnue (1991, en vidéo chez Paramount).

 

 
Puis une nouvelle série fut produite: Star Trek : La Nouvelle Génération dite STTNG qui dura de 1987 à 1994 avec 178 épisodes dont quelques-uns uns en vidéo : 6 K7 chez Paramount dont "Le Meilleur des Deux Mondes".
Prenant la suite 60 ans plus tard de Kirk, le Capitaine Picard (un Français !) commande un Enterprise qui n'a plus rien à voir avec le vaisseau de la première série, très rudimentaire. Il est une véritable ville où l'équipage vit avec leurs enfants. Il y a une école, un bar et les fameux holodecks.
Accueillie avec fraîcheur par les fans de la série originelle, elle fut rapidement un succès tant elle s'intégrait dans l'univers de Star Trek.
 
Les personnages marquant de cette série outre le Capitaine Jean-Luc Picard sont : le Commandeur William Riker (Second du Capitaine), le Lieutenant-Commandeur Data (un androïde), Le Conseiller Deanna Troi, le Lieutenant Geordi LaForge, Le Dr Beverly Crusher, le Lieutenant-Commandeur Worf (un Klingon) et le Chef Miles O'Brien.
 
Des clins d'oeil avec la première série eurent lieu durant cette série avec l'apparition dans le pilote du Dr McCoy puis dans deux autres épisodes de Spock et de Scotty mais aussi dans le film Star Trek VII : Generations (1994, en vidéo chez Paramount) dont la première partie se passe au 23éme siècle puis la deuxième partie au 24ème ce qui permet de voir malgré les années les séparant les deux Capitaines de l'Enterprise (Kirk et Picard).
 
Durant ses dernières années, cette série était régulièrement sondée comme la plus regardée.
Prix Hugo : 1993 'Lumière intérieure' (`Inner Light')
1995 'Les Meilleures Choses' (`All Good Things').

Elle fuit suivie outre Generations de deux autres films :

Star Trek VIII : Premier Contact (1996, en vidéo chez Paramount).
Star Trek IX : Insurrection (1999) qui devrait être le dernier lié à STTNG

C'est durant le cycle STTNG qu'un nouvel ennemi extrêmement puissant et dangereux apparaît : les Borgs, êtres mi-vivants, mi-machines qui assimilent tous les peuples qu'ils rencontrent..

 

 
Parallèlement à STTNG, commence dès la sixième saison, une troisième série, Star Trek : Deep Space Nine dite DS9.
Elle dura 7 saisons de 1993 à 1999 avec environ 170 épisodes (deux épisodes en vidéo chez Guerrier" et "L'Emissaire"). Actuellement Canal Jimmy commencera la diffusion de la saison 3 au mois de septembre 1999 en même temps que le début de Voyager.Paramount : "La tradition du guerrier".
L'univers de Star Trek change. Il n'y a plus de vaisseau mais une station spatiale : Deep Space Nine.
Elle raconte La vie quotidienne sur une station spatiale tenue par une équipe de Starfleet, aux abords de la planète Bajor et d'un Vortex permettant de passer dans un coin inexploré de la galaxie : le quadrant Gamma. Située près de l'univers des Cardassians, ennemis de la Fédération et découvrant, dans le quadrant Gamma, un nouvel ennemi très puissant ; le Dominion, la série va crescendo dans la tension et les conflits.
 
 
La liaison avec la série précédente se fait par la mutation de Miles O'Brien puis de Worf sur Deep Space Nine ainsi qu'avec certains épisodes où l'Enterprise du Capitaine Picard fait escale sur la station.
 
 
La série commence quand les Cardassiens évacuent la planète Bajor qu'ils occupent depuis des décennies, opprimant les Bajorans suit à un traité de paix avec la Fédération. Ce traité prévoyait que certaines zones frontalières entre les deux reviennent soit à la Fédération, soit aux Cardassians. Dans les zones désormais cardassiennes, il existe des colonies issues de la Fédération. Certains colons ne voulant pas être sous le joug des Cardassiens sont aussi furieux contre la Fédération qui, selon eux, les ont abandonnés. Ils se regroupent au sein d'un mouvement de résistance luttant à la fois contre les Cardassiens et la Fédération : Le Maquis. Il est évoqué dans l'avant-dernier épisode de STTNG et dans un épisode double de la saison 2 de DS9. Il sera un élément marquant de la série Voyager
 
Le prochain film devrait être sur l'univers de Star Trek : Deep Space Nine. (il n'y a eu dans les films basés sur STTNG que quelques allusions comme le vaisseau de Worf, Le Reliant, dans Premier Contact qui est basé sur la Station Deep Space Nine).
 

 

Star Trek : Voyager est la dernière série en date issue de l'univers de Star Trek. Elle est diffusée depuis le 16 janvier 1995 et en est à sa cinquième saison aux USA et dans bien d'autres pays.
 
 L'histoire de cette série commence sur la station Deep Space Nine . Un Vaisseau de la Fédération, Voyager, part à la recherche d'un vaisseau du Maquis. Les deux vaisseaux sont pris dans une vague de distorsion subspatiale qui les projette dans le quadrant Delta, à l'autre bout de la galaxie, si loin qu'ils ne peuvent même pas communiquer avec la Fédération. Les deux équipages ennemis sont contraints de cohabiter dans Voyager après la destruction du vaisseau du Maquis. Ensemble, ils devront revenir vers leur espace durant un long voyage devant durer plus de 70 ans et traversant le quadrant Delta, espace des dangereux Borgs .
 
Comme dans les autres séries, Celle-là fait des clins d'oeil aux séries plus anciennes. Ainsi, au fils des épisodes, on pourra voir Quark, le Ferengi de DS9, Le Commandeur Riker, le Lieutenant Reginald Barclay et LaForge de STTNG et Sulu de STOS, tous deux devenus Capitaine (ainsi que le fameux Q, être omnipotent, familier des fans de STTNG et de DS9). Sans oublier l'apparition du Dr holographique dans Premier Contact que l'on pourra
voir dans cette série.

 

Pour les fans de séries télévisuelles, Voyager regorge de têtes connues :

Kate Mulgrew (Captain Kathryn Janeway) fut la femme du plus célèbre porteur d'imperméable : Columbo. Elle joua des rôles ponctuels dans Dallas, Arabesque, Murphy Brown et fit les voix de personnages de dessins animés (Gargoyles, Batman).

 

 

Jennifer Lien (Infirmière Kes) joua dans Another World, un soap populaire aux USA. Robert Picardo (Le Dr Holographique).

 

 

Jeri Lynn Ryan (Seven of Nine) a joué la belle et ambigüe Juliett de Dark Skies, tandis que Robert Beltran (Commandeur Chatokay) fut le Lt Soto dans Models Inc puis joua dans Tonnerre Mécanique et Arabesque.

 
 
 
 
 
 
Roxann Dawson (Lieutenant B'Elanna Torres), Jennnifer Lien (Kes) vue dans Another World, Robert Duncan McNeill (Enseigne Eugene Paris) outre un rôle dans STTNG, il joua dans le soap All My Children et des rôles ponctuels dans Demain à la Une, Code Quantum, La Loi de Los Angeles et la Cinquième Dimension.

 

Ethan Phillips (Neelix) quant à lui est un habitué de Star Trek : il interpreta le rôle du Dr Farek dans un épisode de STTNG puis dans le film Premier Contact, le maître du Holodeck. On a pu aussi le voir dans "De La Terre à La Lune", Chicago Hope, NYPD Blue, NYPD, la Loi de Los Angeles et Hunter.
 
 
 
Tim Russ (Lieutenant Commandeur Tuvok, Chef de la sécurité) est lui aussi un habitué de Star Trek. Outre son rôle dans le film Star Trek VII : Generation en 1994, il joua dès 1987 dans un épisode de STTNG (" Starship Mine", 6.18) le rôle de Devor puis en 1993 deux rôles successifs dans DS9 : T'Kar ( "Invasive Procedures", 2.4) puis une nouvelle fois le Tuvok dans la troisième saison. Ce qui ne l'empêcha pas entre temps de faire des apparitions dans Melrose Place, Seaquest DSV et avant dans Le Prince du Bel Air ou 21, Jump Street.
 
La série fut de nombreuses fois nominées pour de très variées récompenses. Elle obtint 3 Emmys ( 1995 pour la musique, 1996 pour le maquillage, 1997 pour les coiffures). Kate Mulgrew gagna en 1998 comme meilleure actrice leGolden Stellite Awards et le prix de l'Academy of SF, Horrors, Fantasy Film. Rpbert Beltram reçut en 1997 Le Golden Eagle Award et la série remporta en 1999 ASCAP Film ant Television Music Award dans la catégorie Top TV Series.
 

 

Pour s'y retrouver un peu, vous pouvez lire une chronologie des événements marquants de l'univers Star Trek sur : ../faq-series-sf.htm#XSTChrono .

Le succès de l'univers de Star Trek a engendré de nombreux fan-clubs, livres et romans (liste : ../faq-series-sf.htm#XStarTrek ).

Ainsi que de très nombreux sites dont :

Sur Voyager spécifiquement (en anglais) : Questions de fans http://www.tvgen.com/bbs/transcripts/parker.htm
Les photos de Jeri Ryan : http://members.tripod.com/SciFiPix/jr.html
Sur tout l'univers Star Trek (En français) :
http://perso.infonie.fr/viper
http://www.multimedia.com/11/trek
http://www.chez.com/makeitso
Les génériques : http://www.multimedia.com/tvthemes/
Calcul de la Stardate : http://www.domus.tm.fr/startrek/convers.htm
Cartes de la Galaxie : http://www.geocities.com/Area51/Cavern/4747/gzgalaxy.html
Portrait de G. Roddenberry : http://www.multimania.com/bpaul/yo-pedia/portraits/roddenberry.html

Et une collection de photos de tous l'univers Star Trek : http://www.uni-fit.com/chia/index.html

À voir : La fiche de l’IMDB

Retour au sommaire des séries TV

Retour au sommaire général