Le Caméléon

 

 

 

Le Caméléon a débuté le 19 septembre 1996 aux USA sur NBC sous le titre original : The Pretender et le 4 avril 1997 en France sur M6.

Après la diffusion le vendredi soir en deuxième partie de soirée de la première saison, M6 décida de la rediffuser dans une case horaire compatible avec la qualité de cette série : Le samedi aux environs de 20h50. La diffusion de la deuxième saison ne démentit pas son succès grandissant. Série-Club (TPS) décida alors de diffuser au plus vite et en VO la troisième saison et fort du succès de cette diffusion, elle décide de rediffuser les deux saisons précédentes en VO tandis que M6 va diffuser en septembre la quatrième saison en VF.

La série compte désormais 4 saisons et 88 épisodes (22 par saison) et la cinquième saison débutera à la rentrée aux USA.

Le succès du Caméléon repose sur l'ambiguïté des personnages. Personne ne peut dire comment va se comporter tel ou tel. L'intrigue est construite et évolue toujours avec surprise.

Si la première saison présentait surtout Jarod dans ses aventures extérieures au Centre, posait les personnages, la saison 2 commençait à s'attacher plus particulièrement au Centre et à la famille de Jarod. La troisième saison est une suite de révélations, de situations inattendues, de rebondissements et finit en apothéose dans le dernier épisode (en deux parties).

 


 

 

Avec : Michael T. Weiss (Jarod), Andrea Parker (Miss Parker), Jon Gries (Broots), Patrick Bauchau (Sydney Green), Harve Presnell (M. Parker), Richard Mercus (M. Raines), Jamie Denton (Lyle), Paul Dillon (Angelo), Pamela Gidley (Brigitte), Ryan Merriman (Jarod adolescent), George Lazenby et Ally Walker en guet stars.

Ryan Merriman a obtenu la Young Artist Award en 1999 pour son rôle dans le Caméléon.

On a pu voir Andrea Parker dans les séries Urgences et Brisco County, tandis que Michael T. Weiss a joué pendant 5 ans dans le soap "Des Jours et Des Vies" (Days of Our Lives) et aussi dans Brisco County .

Certains pourront s'amuser à retrouver M. Raines dans "DUNES" de David Lynch, M. Parker dans "Loïs et Clark : Les Nouvelles Aventures de Superman", Brigitte dans "TWIN PEAKS, le film" ou "McGyver", Angelo dans "Millennium" ou Broots dans Beverly Hills, Chicago Hope, X-Files ou Code Quantum.


 
Basée sur un cas réel ou inspirée de "Sur l'onde de choc" écrit par John Brunner en 1975, la série raconte l'histoire d'un homme Jarod :
 
Un enfant naturellement doué, Jarod, est enlevé très jeune par le Centre, une mystérieuse entreprise situé à Blue Cove, Delaware. Il est éduqué, dressé, façonné pour devenir un être génial capable de simuler n'importe quelle situation. Sous la responsabilité du Dr Sydney Green, son mentor, il est cloîtré pendant plus de 30 ans, sans aucun contact extérieur. Il n'a guère que Miss Parker, la fille d'un des dirigeants du centre et Angelo un autre enfant captif comme compagnons.
Mais un jour, Jarod comprend que le Centre lui a menti notamment sur la mort de ses parents. Il s'échappe et part à la recherche de ses origines.
Au gré de ses recherches, il aide les opprimés, les faibles face aux forts malgré le Centre qui le recherche inlassablement.
Peu à peu il reconstitue son passé, l'histoire de ses parents et les secrets du Centre.

 


 

Le succès de la série a engendré beaucoup de sites personnels :

Des images, des guides d'épisodes et des liens vers d'autres sites (en anglais) :
http://www.silcom.com/~njhua/pretender/pretender.html
http://www.geocities.com/Hollywood/Boulevard/2083

Le générique : http://www.multimedia.com/tvthemes/

Présentation :
http://www.multimania.com/bpaul/yo-pedia/series/cameleon/fiche.html
http://www.chez.com/cameleon
http://www.chez.com/zone63/
http://www.bluecove-fr.com
Site non officiel Suisse : http://www.citeweb.net/kimlb/cameleon/
Les scripts en anglais
Saison 1 : http://members.tripod.com/%7EMrLyle/bluenotebook.html
Saison 2&3 : http://members.tripod.com/%7Ejarodstwin/index.html
Résumés en français
Saisons 1&2 : http://centre.citeweb.net
Saison 3 : http://serieTV.free.fr/cameleon/cam3.htm

 

À voir : La fiche de l’IMDB, le site officiel

Retour au sommaire des séries TV

Retour au sommaire général