WAKE UP

 

Miss Parker rêve de sa mère. Elle se réveille en sursaut et se remémore une conversation avec Thomas qui l'incite à partir. Elle décide d'accepter de partir avec lui. Le croyant sous la douche qui est en train de couler, elle le lui dit. Mais Thomas n'est pas sous la douche. Miss Parker le cherche et manque de glisser sur du sang répandu sur le parquet devant la porte... Dehors, elle le découvre mort, une balle dans la tête. Un homme ramassant les poubelles voit cela et appelle la police sans vouloir donner son nom malgré les demandes de Miss Parker de ne pas le faire.
Au commissariat, elle est interrogée et est vite soupçonnée : Thomas avait un seul aller simple pour Portland et l'étui du revolver de Miss Parker est retrouvé vide. Thomas a été tué par une arme de même calibre. L'inspecteur Miller semble curieux de ce qui se fait au centre.  Sydney, Broots et Lyle viennent la chercher. Alors que Broots et Sydney essaient de l'épauler, Lyle lui reproche d'avoir mêlé la police aux affaires du Centre. Son père, en voyage à Montréal, prend le premier avion. Elle rentre seule chez elle.
Jarod écoutant la télévision apprend la mort de Thomas et appelle immédiatement Miss Parker, effondrée, ne cessant de se rappeler les moments avec Thomas. Elle ne manque pas de lui faire remarquer qu'il doit être dans le coin car il a vu les informations régionales. Jarod lui dit que si elle veut réfléchir sur le coupable de ce meurtre, elle ferait mieux de chercher dans son entourage proche les "pièces manquantes" !
M. Parker débarque avec sa femme qui s'empresse de lui reprocher d'avoir appelé la police, de ne pas avoir entendu pénétrer dans la maison le meurtrier lui volant son arme, de ne pas avoir entendu le coup de feu. Elle estime que c'est étrange pour une professionnelle avertie et conclut qu'elle, au moins, sait protéger ceux qu'elle aime. L'inspecteur Miller arrive au moment où elles commencent à se battre. Il les informe qu'un homme, Wade Dawson, un petit dealer, a été retrouvé couvert du sang de Thomas, avec l'arme et des photos de Thomas et Miss Parker au lit. La police pense que Thomas en le voyant les espionner a cru à un cambriolage et Wade l'a tué. Ce dernier ne se souvient de rien : il était défoncé. Miss Parker lui saute dessus folle de rage pour le faire parler puis s'effondre en larmes.
 A l'enterrement, Miss Parker fait l'éloge de Thomas devant les gens du centre dont M. Raines... Puis elle part se soûler dans un bar et voit arriver Jarod en personne. Elle ne manque pas de goûter le sel de la situation : c'est quand elle ne le pourchasse pas qu'il vient à elle. Elle rembarre Jarod quand il lui dit de chercher les coupables car la police l'a trouvé et elle se charge de le faire parler. Jarod lui apprend que Wade est mort d'une overdose dans sa cellule et lui conseille de chercher les "pièces manquantes".
Miss Parker s'étonne qu'un drogué puisse mourir d'une overdose pendant une garde à vue. Elle va avec Broots et Sydney fouiller chez Wade et ils découvrent un stock de morphine pharmaceutique pure : introuvable et hors de prix. Seul un fournisseur avec le "bras long" pouvait en avoir. Maintenant Miss Parker recherche les "pièces manquantes".
Alors que Broots lui ramène les résultats négatifs concernant la recherche d'empreintes sur le flacons de morphine, Miss Parker le remercie !
Jarod rappelle Miss Parker de la morgue. Ils échangent leurs informations : elle lui dit pour la morphine et lui que Dawson a été assassiné : son sang contenait de la morphine et une dose fatale de strychnine. Miss Parker réalise qu'on a voulu l'empêcher de parler. Sydney surprend la conversation. Elle part à un rendez-vous avec l'inspecteur Miller pour y voir plus clair et en chemin elle voit un accident de voiture : Miller est mort. Soupçonneuse elle inspecte la carcasse de sa voiture quand survient Jarod qui lui montre le câble de frein sectionné. C'est un meurtre, Miller risquait de remonter jusqu'au Centre. Jarod explique à Miss Parker que c'est la tactique du Centre : tuer quiconque s'intéresse à la vérité et éliminer ce qu'on aime le plus afin de contrôler, de faire faire le sale boulot : les parents et le frère de Jarod, la mère et Thomas pour Miss Parker. Cette dernière est convaincue et demande comment les arrêter. La vérité, répond Jarod.
Broots arrive à pirater l'ordinateur de la police et avoir accès aux enregistrements de la caméra du parloir. Un homme est venue voir Dawson et lui a remis la morphine empoisonnée : c'est l'homme aux poubelles qui a appelé la police ! Grâce à son casier, Miss Parker et Sydney le trouvent. Lester, un garagiste, face au revolver et la rage froide de Miss Parker raconte qu'il a été contacté par téléphone pour être devant chez Miss Parker et appeler la police. Il accepte contre 500 000 $ d'identifier la voix de son commanditaire. Miss Parker raconte le complot à son père. Elle lui demande l'argent pour payer Lester. Il accepte à condition qu'elle ne dise qu'à lui les informations qui impliquerait le centre.
Broots, Sydney et Miss Parker trouve Lester assassiné au garage quand arrivent Lyle, Brigitte et M. Parker venus la protéger. Ce dernier constate que "la chaîne est cassée" et qu'on ne pourra plus rien trouver. Il enjoint sa fille d'accepter ce fait et de continuer à vivre.
Au cimetière, devant la tombe de Thomas, Miss Parker reçoit un appel de Jarod qui lui demande ce qu'elle va faire. Elle revoit Thomas mort, Brigitte, Lyle et Raines et annonce qu'elle va faire semblant d'oublier et qu'ensuite elle fera payer les responsables.
Jarod a laissé un cadeau à Miss Parker : son portrait en vitrail avec une "pièce manquante", son coeur.

-----------------------------------------

Commentaires

La mort de Thomas était attendue. Avec l'arme de Miss Parker et qu'elle soit soupçonnée aussi.
Mais tout a été bien monté pour qu'elle ne soit juste que soupçonnée et pas longtemps comme un avertissement (ils auraient pu la faire mettre en prison).
L'implication de Raines est évidente (le fournisseur de morphine), cela ne peut être que Lyle qui a déposé l'arme chez sa soeur. Mais Brigitte ?
L'attitude de M. Parker est ambiguë comme toujours. Sait-il quelque chose, a-t-il fait quelque chose ou couvre-t-il le Centre envers et contre tout ?
Miss Parker avait le choix entre rester avec l'humanité que lui avait redonnée Thomas ou repartir avec le même état qu'après la mort de sa mère. Elle choisit une troisième voie : la vengeance sans âme. Voire peut-être comme le long de cet épisode, l'alliance avec Jarod.
Le retournement qui semble définitif contre le Centre risque d'apporter bien des rebondissements.
Étonnant la réalisation de cet épisode concernant les flash-back de Miss Parker sur Thomas, ils commencent tous par être en noir et blanc puis passent en couleur en quelques secondes.
Quand elle "revoit" à la fin Raines, Brigitte et Lyle, c'est en noir et blanc comme les flash-back avec sa mère. Et le dernier flash-back avec Thomas est entièrement en couleur.
Qu'en conclure ? Est-ce le reflet de ses sentiments ?
 

Retour à la liste des épisodes

Retour au sommaire des séries TV

Retour au sommaire général