Qallupiluit

 

M. Parker après avoir regardé tendrement la photo montrant sa femme avec son bébé dans les bras invite sa fille à déjeuner pour discuter de tout ce qui s'est passé récemment. M. Raines, Lyle et Brigitte font irruption dans le bureau désirant parler seuls à M. Parker. Miss Parker, dégoûtée par la présence de Brigitte et la caresse que son père lui fait sur le ventre, s'en va. Angelo observe d'un conduit d'aération.

M. Raines est catastrophé : Une fuite a eu lieu dans le projet Alpha développé dans une base de recherches du Centre, Ellesmere en Arctique. Il s'agirait du Major Charles, le père de Jarod, qui se trouverait peut-être encore là-bas. M. Parker s'étonne : M. Raines n'a-t-il pas rayé de la carte cet homme ? Le quatuor est presque terrifié à l'idée que le triumvirat apprenne la nouvelle. Pendant ce temps, Angelo enregistre en vidéo la scène et envoie le tout à ... Jarod.

 

Miss Parker :

Miss Parker est intriguée par l'attitude de Raines. Elle en parle à Sydney en train de faire une expérience sur la mémoire avec un groupe de 3 paires de jumeaux. Broots suggère que c'est à cause d'un message prioritaire qu'il a intercepté. Elle le charge de trouver de quoi il retourne. Il découvre que le message concernait le sabotage d'un laboratoire secret du centre par le Major Charles et qu'une vidéo a été envoyée. Il ignore l'expéditeur mais le destinataire est Jarod. Après avoir visionné l'enregistrement, Miss Parker, Broots et Sydney décident de partir pour Ellesmere. Miss Parker est submergée par le sentiment de vengeance contre le Major Charles. Elle prend l'arme qui a servi à tuer sa mère. Son père la surprend et la questionne. Il est atterré de constater qu'elle est au courant de Ellesmere et qu'elle s'y rend. Miss Parker lui demande s'il a peur qu'elle ne trouve le Major Charles ou de qu'elle ne découvre pourquoi il est allé à Ellesmere.

Dans l'avion les menant vers l'arctique, Miss Parker pressent une catastrophe. La tempête empêche l'avion de continuer. Il est bloqué 24h sur un aéroport. Sydney a peur d'arriver trop tard et de ce qu'ils vont trouver sur place.

 

Jarod :

Jarod arrive en hélicoptère à la base de Ellesmere. Le pilote lui raconte l'histoire de la base : construite en 1920, la première équipe est morte de froid, leur corps ne furent retrouvés que 20 ans après. Depuis le lieu est maudit. Le pilote dit ne pas avoir emmené le Major Charles. Malgré la tempête qui s'annonce, il veut repartir de suite.

L'opérateur radio, Smitty, est surpris de l'arrivée de Jarod se présentant comme météorologue. Manny, le géologue, surgit et veut absolument prendre l'hélicoptère pour partir : il est terrifié et parle de Qallupiluit, une légende locale, qui va tuer tout le monde. Le médecin, Raymond Moore, le seul permanent de la base, est lui aussi étonné de voir Jarod. La base est commandée par le Capitaine Osborne, un ancien de l'armée. Joe Taylor se dispute avec Beth en thèse de psychologie étudiant les effets de l'isolement et la vie dans un lieu clos. Elle est financée par une bourse d'une boîte du Delaware. Smitty refuse de répondre quand Jarod parle du Centre et lui montre la photo de son père "qu'il soit muté ailleurs et il dira tout ce qui se passe ici...".

 

Au Centre, M. Raines reçoit un appel l'informant que Jarod est à Ellesmere. Il donne ses instructions à son correspondant mystérieux sur la procédure à suivre. Dans l'ascenseur, Lyle indique à M. Parker, Brigitte et M. Raines que le major Charles est arrivé trois semaines avant. M. Raines rajoute que le dossier a été ouvert, que maintenant, il sait tout et surtout que Jarod est arrivé. M. Parker intime l'ordre d'envoyer les nettoyeurs mais la tempête empêche toute arrivée. Raines assure que les gens à l'intérieur sont à la hauteur et qu'il a donné les instructions pour s'occuper de tout, y compris de Jarod. Ils attendent que le Major bouge. M. Parker fait remarquer qu'ils ont toujours un train de retard. "Comme d'habitude", rajoute Brigitte.

 

La tempête fait maintenant rage. Jarod essaie via l'ordinateur de Beth de pénétrer dans les dossiers du projet Alpha mais en vain. Smitty est assommé et son agresseur met le feu au local radio. Smitty est mort et la radio est détruite : ils sont coupés du monde extérieur. Jarod veut aider à faire l'autopsie de Smitty mais le Dr Moore l'a devancé et conclut à un accident à la grande surprise de Jarod. Il est sur que Smitty a été tué car il savait ce qui se passait dans la base. Le Capitaine Osborne lui dit de laisser tomber. Manny explique qu'il entend le Qallupiluit, un démon local, la nuit sous la station. Après avoir reçu une visite, Moore disparaît : un scalpel ensanglanté est trouvé. Une traînée de sang conduit à l'incinérateur où un crâne est retrouvé. La peur et la suspicion mutuelle s'installent dans l'équipe. Jarod se demande s'il n'y a pas quelqu'un d'autre. Manny parle d'un homme vu avec les Inuits.

Dans la salle des générateurs, Joe discute avec un homme. Il craint que Jarod ne pose des problèmes puis est tué. Les générateurs sont détruits. Manny craque et menace le Capitaine qui, lui, le blesse en lui tirant dessus pour se défendre. Des explosifs ont été volés alors que tout le monde se trouvait ensemble : il y a donc une autre personne dans la base.

En voyant la photo du Major Charles, Beth reconnaît l'homme à qui le Capitaine a remis un paquet. Le Dr Moore avait dit alors au Capitaine qu'il était dangereux. Jarod craint que ce soit son père qui tue dans la base. En examinant le corps de Smitty, Jarod découvre que c'est un meurtre. Le Docteur a menti. De plus Jarod découvre que le sang sur le scalpel n'est pas du même groupe que celui de Moore. Il est donc vivant et Joe devait être son complice.

Jarod exige des explications du Capitaine et lui dit qu'il est le fils du Major Charles. Alors Osborne parle : Il était à l'armée avec lui dans l'unité du Cercle de Feu en tant que pilote. Avec sa femme, il a aidé les parents de Jarod à la chercher après sa disparition puis plusieurs années plus tard, il a appris la mort de Charles. Un an auparavant le Major a recontacté son ami et lui a alors raconté tout ce que le Centre avait fait à sa famille. Ayant découvert ce que la base abritait, il a demandé au Capitaine d'y aller car il voulait démasquer le Plan et retrouver Jarod qu'il n'a jamais cessé de rechercher.

Osborne a découvert un laboratoire secret sous la station avec un appareillage ultramoderne permettant de faire des recherches génétiques. Le Dr Moore, brillant généticien, avait découvert tous les secrets du génome humain. Jarod craint que cela ne permette de créer le Qallupiluit. Au moment où le Capitaine révèle à Jarod ce que les tenants et les aboutissants de ces recherches (ce que le Major Charles avait finalement réussi à savoir), il est abattu par le Dr Moore. Ce dernier révèle que le Major est parti avant qu'il ne l'attrape et qu'il a placé les explosifs pour que tout explose.

Osborne, mourant, abat Moore et révèle à Jarod que son père est parti grâce aux Inuits et qu'il est chez sa fille. Il n'a que le temps de dire avant de mourir que le Centre ne travaille pas sur n'importe quel génome mais sur celui de Jarod !

Jarod est obligé d'abandonner la base sans pouvoir emporter ni regarder le résultat des recherches. La base explose, Jarod est emmené avec Beth par un Inuit.

 

-----------------------------------------

Commentaires

 

On est maintenant sur qu'Angelo est bien la source de renseignements de Jarod sur ce qui se passe au Centre. Mais est-il le seul ?

Encore une fois, il n'est pas fait mention de Kyle quand il est question du Major Charles recherchant *son* fils. Tout est fait comme si Kyle n'existait pas.

On peut maintenant penser que "suivre le cercle" veut dire aller voir les différents membres de l'unité de pilotes dont faisait partie le Major Charles. Il serait logique que ce dernier aie fait appel à ses camarades de l'armée pour l'aider à retrouver son fils.

Étrange que Lyle et Brigitte soient au courant du projet Alpha et pas Miss Parker. Cela voudrait-il dire qu'elle est concernée par le projet mais pas Lyle ? Raines et M. Parker semblent bien inquiets que le Triumvirat découvre la fuite. Cela voudrait-il dire qu'aucun des deux n'en fait partie ?

Enfin le fait que le Centre dispose d'une avancée scientifique énorme ouvre les portes à n'importe quelle manipulation biologique. Ils connaissent l'intégralité de l'identité génétique de Jarod. S'en sont-ils déjà servis ?

 

Retour à la liste des épisodes

Retour au sommaire des séries TV

Retour au sommaire général