Donoterase
(Part I)
 
 
Pendant qu'un Inuit emmène Jarod loin de la base, l'hélicoptère amenant Miss Parker, Broots et Sydney arrive. Ils ne font que constater l'étendue des dégâts et compter les cadavres. Sydney ramasse un bout de papier brûlé où est écrit "Gemini" (les Gémeaux) avec un sigle représentant la constellation des Gémeaux.
Jarod discute avec son sauveteur et découvre que son père est passé par-là aussi. Il apprend que le trio du Centre est à la base. L'Inuit lui donne une photo de son père et un message : la carte de la constellation des Gémeaux et au dos une adresse.
 
Au Centre, Raines, Brigitte, M. Parker et Lyle sont très inquiets : le Grand Matumbo est au courant de la présence du Major Charles puis de Jarod à la base de l'arctique. Il est ravi que le projet Gemini soit découvert car cela lui permet de l'accélérer. Raines craint que Miss Parker soit un problème car Catherine était contre ce projet. M. Parker assure qu'il s'occupera de sa fille. Miss Parker cachée dans le couloir a tout entendu.
 
Sydney se repasse les disques de Jarod enfant l'air songeur. En route pour voir son père, Jarod téléphone à Sydney. Il lui parle des recherches génétiques sur son ADN. Sydney dit que le mot Gemini ne lui dit rien. Miss Parker arrive et lui demande si sa mère avait parlé d'un projet Gemini. Après un temps d'hésitation, il répond qu'il n'a aucune idée. Miss Parker emmène Broots pour qu'il fouille et trouve ce qu'est ce projet. Il trouve dans les archives un mémo de Catherine Parker au Triumvirat daté du 9 avril 1970, quatre jours avant sa mort. Elle explique qu'elle est contre le projet Gemini de M. Raines bien que Pakor fasse des progrès car l'humanité n'est pas prête à l'assumer. Mais il apprend que le Centre a envoyé Brigitte chez la fille du capitaine Osborne.
 
Jarod arrive dans la chambre du motel indiquée sur le message de son père et la trouve en désordre, signe d'une bagarre, avec du sang sur le mur. Le propriétaire surgit d'un placard, Jarod le maîtrise et demande où est son père. Alors l'homme l'appelle Jarod et paraît enchanté de voir le fils du Major. Il lui explique que son père vient de temps en temps entre deux pistes pour retrouver son fils mais qu'il a du partir car des gens en ville demandaient après lui. Ces gens sont venus au motel et ont brutalement questionné le propriétaire. Jarod demande si c'était une brunette mais il s'agissait d'une blonde avec une sucette. Il trouve un annuaire avec une page déchirée : celle avec l'adresse de la fille du Capitaine Osborne. Il y arrive pour voir l'avion de son père s'écraser tandis que Brigitte satisfaite s'en va. Mais l'avion était piloté par un mécanicien, le Major Charles est parti précipitamment non sans avoir laissé à Carey Osborne le soin de cacher sa voiture. Après avoir gagné sa confiance et lui avoir dit que son père était mort, Jarod trouve dans la voiture des dossiers avec un numéro de téléphone, celui de la Société "Les Surgelés Pakor".
 
Miss Parker ne manque pas de traiter Brigitte d'incompétente et de reprocher à son père de ne pas lui avoir confié cette mission : il sait qu'elle veut se venger de l'assassin de sa mère. Elle demande à Sydney de venir avec elle chercher Jarod. Il refuse prétextant avoir autre chose à faire ! Elle va voir la fille d'Osborne mais Jarod est parti.
 
Sydney discute avec M. Parker dans une serre expérimentale du centre. Il demande à être le coordinateur du projet Gemini. M. Parker après s'être étonné qu'il soit au courant objecte que M. Raines risque de ne pas vouloir. Sydney fait remarquer qu'il est le mieux placé car il a Jarod sur son CV. M. Parker lui demande s'il voudrait ce poste si Jarod était encore au centre ? Sydney répond que s'il était encore là, Gemini n'aurait aucune raison d'être...
 
Jarod s'introduit chez Pakor. Il découvre des frigos remplis d'embryons congelés. Alors que les gardes déclenchent l'alarme, il coure pour sortir et tombe nez à nez avec son père. Ils tombent dans les bras l'un de l'autre et s'enfuient de chez Pakor.
Au Centre, Messieurs Parker, Raines et Lyle ainsi que Brigitte visionnent la vidéo de surveillance de chez Pakor et voient la rencontre entre le père et le fils. Ils sont très inquiets car le père a emporté tous les fichiers sur les embryons ce qui selon eux va lui faire découvrir Donoterase. Lyle veut en parler à Matumbo tandis que Raines lui dit de réparer les erreurs du Centre et de prier pour la clémence de Matumbo. M. Parker décide de ne rien lui dire ; Il charge sa femme de retrouver Jarod et son père puis Raines de transférer les Gémeaux dans 24h.
 
Jarod parle enfin avec son père. Celui-ci lui explique qu'après son enlèvement, ils ont vite compris qu'il fallait le rechercher eux-mêmes. Ils ont fui toujours poursuivis par les nettoyeurs. Mais quand le Major Charles a voulu libérer Jarod avec l'aide de Catherine Parker, le Centre l'a rattrapé. Quand il a pu rentrer, sa femme et sa fille avaient disparu. Jarod le rassure en lui disant qu'il les a vues deux ans auparavant. Il lui parle de Kyle : le Major est arrivé deux jours après la mort de Kyle et admire ce que Jarod a fait. Mais autre chose ronge Jarod : A-t-il tué Catherine ? Son père lui répond : " Qu'en penses-tu ?" ...
 
Broots apprend à Miss Parker qu'il a intercepté une communication vers Donoterase et a trouvé la vidéo de la rencontre chez Pakor du père et du fils. Il découvre que Pakor ne congèle pas que de la nourriture. Miss Parker est horrifiée.
 
Jarod et son père découvrent que Pakor fait du stockage biologique d'embryons dont des humains. Jarod apprend à son père que la clinique où sa mère a été soignée contre la stérilité appartenait au Centre. Ils comprennent que le Centre a prélevé ses ovocytes qui se trouvent congelés chez Pakor. La clef est à Donoterase qu'ils arrivent à localiser. Ainsi d'ailleurs que Miss Parker et Broots.
 
Donoterase est une grange mais Jarod découvre une entrée souterraine. Ils s'introduisent dans cette base secrète du Centre et découvrent des laboratoires avec des animaux divers tous par groupe de deux et identiques. Pendant ce temps Raines, arrivé lui aussi à Donoterase donne l'ordre en regardant ce qui apparaît comme un être humain, de le transférer. Soudain Miss Parker fait irruption dans la pièce avec Broots. Elle veut savoir ce qui se passe et voit alors avec stupeur sous l'oeil fier de Raines ...... Jarod et son père sont découverts, ils s'enfuient tandis que l'alarme est donnée et Jarod tombe nez à nez avec lui-même à 14 ans ! Le jeune garçon a peur en voyant Jarod qui lui ne croit pas ce qu'il voit.
 
Miss Parker dégaine immédiatement. Willy blesse Jarod au bras. Le père et le fils arrivent à s'enfuir et Jarod explique à son père que l'enfant qu'ils ont vu c'est lui , que le Centre l'a cloné !
Le Major Charles veut partir loin mais Jarod lui explique que l'enfant fait partie de leur famille et que c'est lui qui en faisant une simulation pour le Centre a facilité ce clonage. Son père lui suggère de se faire aider par un ami au Centre. Jarod téléphone à Sydney qui fait l'ignorant alors qu'il a sous les yeux les fichiers du projet Gemini. Il dit qu'il fera son possible et raccroche.
 
L'enfant est désormais au Centre. Miss Parker reproche à son père de ne pas avoir été mis au courant, que le projet Gemini est une monstruosité et qu'il a laissé Raines se prendre pour Dieu. Mais tout venait du Triumvirat, M. Parker n'a été mis au courant que très tard. Raines explique qu'ils ont 20 ans d'avance sur les cloneurs de moutons ! Sydney arrive et est stupéfait en voyant le clone. M. Parker lui donne, au grand dam de Raines, la coordination du projet car il est le seul apte à jauger le clone par rapport à l'original. Il rentre dans la pièce et se présente comme il l'avait fait la première fois avec Jarod.
 
Jarod et son père se sont réfugiés dans une maison abandonnée. Quand son père lui demande ce que le Centre lui a fait, il ne peut répondre tant il est tourmenté. Tandis qu'au Centre, le clone subit une des simulations éprouvantes qu'avait fait Jarod au même age et fait la même performance. M. Parker a hâte de la montrer à Matumbo. Sa fille ne supporte pas d'entendre parler d'un être humain, un jeune garçon comme d'un cheval de course. Elle s'en prend à Sydney qui lui répond qu'elle ne comprend pas ! Broots ne comprend pas non plus l'attitude de Sydney. Ensemble ils décident d'en savoir plus et vont à Donoterase. Ils découvrent un laboratoire regroupant, conservées dans le formol, toutes les expériences ratées du clonage : des mutants, des foetus difformes ou d'un enfant atteint de progéria.
 
"Raines s'est pris pour dieu" dit Broots , "Et il a réveillé le Diable" ajoute Miss Parker ......
 
 
--------------------------------------
 
Commentaires
 
 
De nouveau Kyle est bizarrement évoqué. Alors que chaque personne connaissant le Major Charles ne dit qu'il ne cherchait que son fils (et non pas ses fils), le Major ne semble lui non plus ne pas se souvenir de Kyle comme son fils : Il parle de lui à Jarod que lorsque celui-ci l'évoque et dit "ton frère", jamais "mes fils". Quand ils vont dans la maison, il dit "nous trois" c'est à dire lui, la mère et le fils. Kyle est-il réellement son fils ?
Certes la plupart des personnes que Jarod rencontre ont vu le Major Charles récemment donc après la mort de Kyle. Sauf Bobby, l'Indien, qui lui aussi parle de la quête de "son" fils.
Peut-être que Kyle n'a été enlevé que très tard, peut-être était-il à la ferme avec ses parents et sa soeur. Cela expliquerait qu'il connaissait Harriet (puisqu'il l'enlève) et que le Major Charles n'aie pas eu connaissance de son enlèvement. D'autant qu'il semble qu'il ait été fait prisonnier par le Centre (ce qui expliquerait qu'on lui ait pris son arme et que l'assassin s'en soit servi pour tuer Catherine) donc il a du mettre du temps pour s'échapper (qui l'a aidé à s'échapper ?).
Est-ce après l'enlèvement de Kyle à la ferme que la mère s'enfuit avec sa fille sans attendre le retour de son mari ou est-ce parce qu'il a été fait prisonnier et qu'elle a eu peur qu'il révèle leur cachette ?
Ou les deux finalement : le Major Charles ayant parlé, le Centre réussit à enlever Kyle, Emily n'échappant au même sort que par la fuite de sa mère. Se sent-il coupable d'avoir parlé ? Sa femme lui en veut-elle ?
Ou encore est-ce Catherine a été soumise à un interrogatoire après la capture du Major Charles et qu'elle a parlé pour sauver sa peau. Le major Charles se serait alors vengé en la tuant (il ne dit pas qu'il n'a pas tué Catherine Parker).
 
Mais comment s'appelle Jarod ? Lui qui se demandait sans cesse qui il était, son nom, ne pense même pas à demander à son père. Logiquement Charles devrait être son nom et pas son prénom (Dans l'armée, on ne dit jamais le grade associé au prénom et comme son ancien compagnon, le capitaine de la base de l'arctique le nomme Major Charles). Et comment chez Pakor, reconnaît-il son fils ? Jarod a vu une photo récente de son père donc peut le reconnaître. Donc Il piste son fils depuis longtemps. Comme l'animateur radio le montre (tout cela est donc cohérent), il est possible d'apprendre l'existence de Jarod par la presse.
 
Sydney révèle son vrai visage. Jarod, comme celui-ci l'insinue tout au long de cette saison, n'est qu'un sujet d'étude, la gloire professionnelle de Sydney. Dès qu'il commence à comprendre le projet Gemini, il se désintéresse complètement de Jarod et écoute ce dernier ou Miss Parker d'une oreille distraite. Pour la première fois, c'est lui qui raccroche en premier lors d'une conversation téléphonique avec Jarod (A rapprocher de la scène dans Wake Up où il dit justement à Miss Parker que Jarod raccroche toujours sans prévenir) !
 
Le fait d'enfin avoir la certitude que le Centre est très en avance technologiquement ouvre des portes pour les intrigues et les révélations futures. Tout est désormais possible. On espère que les scénaristes ne vont pas abuser de cette voie pour nous faire admettre tout et n'importe quoi pour justifier et résoudre les énigmes du Centre.
 
Jarod est toujours seul. On le voit mal poursuivre ses aventures avec son père (tout comme on voyait mal Miss Parker poursuivre avec Thomas ou Jarod avec Kyle). Va-t-il disparaître définitivement ou grâce à un biais le faire revenir de temps en temps ? Le père et le fils pourraient se séparer pour égarer le Centre et chercher le reste de la famille.
 
J'avais toujours pensé que Catherine Parker n'était que la femme du directeur du Centre. Or on voit là grâce à la note au triumvirat qu'elle était bien plus que cela. Elle semble même plus importante que son mari car elle était au courant du projet Gemini dès le début alors que son mari ne l'était pas (il n'a su que sur le tard). Alors on peut se demander si M. Parker n'a pas tué sa femme pour prendre sa place dans la hiérarchie du Centre.
 
Un nouveau personnage bien inquiétant s'annonce. Vraisemblablement un membre du triumvirat : Matumbo.
 
 

Retour à la liste des épisodes

Retour au sommaire des séries TV

Retour au sommaire général